Collecte de produits d’hygiène

La Protection Civile de Paris Seine – Antenne de Paris 18 se mobilise conjointement avec les autres antennes de la Protection Civile de Paris Seine chaque année pour collecter des produits d’hygiène dans différents magasins du 18ème arrondissement de Paris afin de pouvoir redistribuer lors de nos maraudes aux personnes dans le besoin.

Grâce à notre partenariat avec le Samu Social (115) nous sommes en mesure de leur proposer des places d’hébergement d’urgence et de les orienter vers des structures de réinsertion.
Notre antenne participe plusieurs fois par an à des gardes Samu Social.

C’est également à cette occasion que nous procédons à la distribution des kits d’hygiène constitués suite à la collecte annuelle réalisée dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Monoprix. Ceci permet aux SDF de bénéficier de brosses à dents, dentifrice, savon, gel douche, rasoir et mousse à raser, produits d’hygiène intime, sous-vêtements, etc.

 


protectfact

Maraude sociales :

Tous les mercredi soirs, notre antenne organise des maraudes dans le 18ème arrondissement de Paris afin de venir en aide aux sans-abris. Ces maraudes sont généralement effectuées en voiture (ou plus rarement à pied ou à vélo en été), ce qui nous permet de circuler dans tout l’arrondissement avec suffisamment de ressources alimentaires, vestimentaires et produits d’hygiène. Plusieurs associations humanitaires assurent des maraudes dans l’arrondissement. Se sont les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) du SAMU SOCIAL qui coordonne l’ensemble.

Lors de ces maraudes, les bénévoles apportent un peu de réconfort et d’humanité à ces personnes souvent isolées, parfois désocialisées, autour d’une boisson chaude. Nous fournissons également des vêtements, des chaussures, des duvets ou des couvertures selon les besoins. Ces vêtements sont récoltés grâce à vos dons et lors de demandes particulières nous redirigeons les SDF vers les boutiques Emmaüs solidarité avec des bons.