La Protection Civile Paris Seine est un collaborateur occasionnel des services de secours. Pour cela, elle détient un agrément lui permettant de participer aux différentes missions de secours sur Paris et sur l’Ile-de-France. Ces différentes missions sont:


Les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

L’antenne du 18e de la Protection Civile Paris Seine est en capacité d’assurer les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de vos événements.

Quelque soit le type d’événement (culturels, sportifs, musicaux, scolaires, …. ), nous répondrons à votre demande afin de mettre en oeuvre le dimensionnement le plus adapté à votre demande. Ce dimensionnement se fait sur la base des textes légaux (référentiel DPS).

Vous êtes organisateur/trice d’un événement et vous souhaitez

un devis pour un dispositif prévisionnel de secours ?

 Demande de devis en ligne

VV.

Crédit : PCP18 – DPS We Love Green

Les missions de Prompts-Secours

L’antenne du 18e de la Protection Civile Paris Seine participe régulièrement aux missions de Prompts-secours en collaboration avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et en collaboration avec le Samu de Paris.

Collaboration avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

Dans le cadre d’une convention mise en place depuis 1990, la Protection Civile Paris Seine met à disposition de la BSPP ses équipages et ses véhicules dans des casernes de la Capitale. Ces gardes peuvent avoir lieu les soirs de la semaine mais sont surtout effectuées le week-end.

Nos secouristes bénévoles participent alors aux opérations de secours à victimes au même titre que le véhicule de secours à victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers et réalisent ainsi chaque année plus de 3000 interventions au profit de la BSPP.

Collaboration avec le  SAMU de Paris

Dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU de Paris, la Protection Civile Paris Seine met en place chaque semaine un dispositif destiné à traiter les missions de prompts-secours  engendrées par les appels au Centre 15.

Lorsqu’il est fait appel au SAMU, celui-ci va décider, en fonction de la nature de l’appel, des moyens de secours à mettre en œuvre : médecin de garde, société d’ambulances privées, Sapeurs-Pompiers, Force de l’Ordre, etc. Le SAMU peut également décider de faire intervenir une de ses équipes médicalisées de façon autonome ou en complément d’un moyen de prompts-secours ( Sapeur-Pompiers ou Protection Civile Paris Seine), lorsqu’une détresse vitale est avérée.

Lorsque notre dispositif SAMU est activé, le secouriste bénévole ayant la fonction de régulateur de la Protection Civile Paris Seine, installé dans les locaux du centre 15, en informe le centre d’appels du SAMU, qui à partir de ce moment, nous retransmet des demandes d’interventions de prompts -secours.

Les interventions sont ensuite réalisées par les équipes constituant le dispositif. Celles-ci vont donc effectuer un bilan de la victime, mettre en œuvre les gestes de premiers secours et rendre compte de l’intervention au régulateur de la Protection Civile Paris Seine. Le médecin régulateur du SAMU  prendra la décision la plus adaptées en fonction du bilan qui lui est transmis et décidera de la suite à donner : transport en milieu hospitalier, intervention d’une équipe médicale, passage d’un médecin de garde, etc.

Les renforts exceptionnels

Nos équipes de secouristes bénévoles peuvent être sollicitées à tout moments pour renforcer les secours publics sur un événement majeur à Paris ou dans l’Ile de France (Attentats, Incendie, …) tant dans la dominante secours que dans la dominantes action sociale et solidaire (mise en œuvre d’un centre d’accueil des impliqués).

Nous mobilisons alors rapidement un équipage, nos véhicules et nos moyens logistiques afin de renforcer le dispositif opérationnel.

 

Vous êtes secouriste ou vous envisagez de le devenir dans les prochains mois ?

Rejoindre notre équipe