DISPOSITIFS DE SECOURS

Postes de Secours

La Protection Civile de Paris Seine – Antenne de PARIS 18 assure les Dispositifs Prévisionnels de Secours lors d’événements particuliers, publics ou privés : concerts, manifestations, soirées, salons, compétitions sportives etc.

Ces dispositifs sont adaptés à la taille et à la nature de l’événement afin de dispenser au plus vite les premiers soins et évacuer si besoin les victimes vers un établissement hospitalier.

Vous êtes organisateur/trice d’un événement et vous souhaitez

un devis pour un poste de secours ?

 Demande de devis en ligne

.

Crédit : PCP18 – We Love Green

PROMPT SECOURS

La Protection Civile de Paris Seine participe également au service public de secours de la Capitale, notamment au travers de partenariats avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et avec le SAMU de Paris.

Collaboration avec la BSPP

Dans le cadre d’une convention mise en place depuis 1990, la Protection Civile de Paris Seine met à disposition de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ses équipages et ses véhicules dans quatre centres de secours parisiens (Masséna, Champerret, Grenelle et Landon). Ces gardes ont lieu – en principe – le week-end.

Nos secouristes bénévoles participent alors aux opérations de secours à victimes au même titre que les sapeurs-pompiers et réalisent ainsi chaque année plus de 3000 interventions pour le compte de la Brigade.

Réseau de secours SAMU de Paris

Dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU de Paris, la Protection Civile de Paris Seine met en place chaque semaine un dispositif destiné à traiter une partie des interventions engendrées par les appels au 15.

Lorsqu’il est fait appel au SAMU, celui-ci va décider, en fonction de la nature de l’appel, des moyens de secours à mettre en œuvre : médecin de garde, société d’ambulances, sapeurs pompiers, police, etc. Le SAMU peut également décider de faire intervenir une de ses équipes médicalisées s’il l’estime nécessaire.

Lorsque notre dispositif SAMU est activé, le régulateur de la Protection Civile de Paris Seine, installé dans les locaux du centre 15, en informe le centre d’appels du SAMU, qui à partir de ce moment, nous retransmet des demandes de secours.

Les interventions sont ensuite réalisées par les équipes constituant le dispositif. Celles-ci vont donc mettre en œuvre les gestes de premiers secours et contacter le médecin régulateur du SAMU. Ce dernier, en fonction du bilan qui lui est transmis, décidera de la suite à donner : transport en milieu hospitalier, intervention d’une équipe médicale, passage d’un médecin de garde, etc.

Renforts exceptionnels

Nos équipes sont habilitées à répondre à l’appel du Ministère de l’Intérieur en cas de sinistre de grande ampleur (catastrophe naturelle, attentat, accident…) en tant que réserve opérationnelle.

Nous mobilisons alors rapidement un équipage, notre ambulance et tous nos moyens logistiques afin de renforcer le dispositif mis en place en terme de premiers secours ou d’accueil des impliqués.

Vous êtes secouriste ou vous envisagez de le devenir dans les prochains mois ?

Rejoindre notre équipe